Lettre ouverte à la députée et au sénateur

Le Collectif Stop TAFTA & CETA du pays bigouden
Le 3 mai 2018

Lettre ouverte à
Madame La Députée Liliana Tanguy
Monsieur Le Sénateur Michel Canevet

Nous avons souhaité vous rencontrer lors de demandes de rendez-vous, pour vous remettre une pétition signée par près de 300 personnes pour l’organisation d’un référendum national concernant la ratification du CETA (Traité de commerce et d’investissement entre le Canada et l’Union Européenne).
Vous n’avez pas daigné nous répondre, ni être présent lors des rendez-vous que nous vous avions proposé le 28 et 30/04 dernier. Nous aurions pu échanger sur ce sujet et pour vous l’occasion de donner votre avis.
Nous considérons que votre absence n’est pas une grande preuve de démocratie.
Mme Tanguy, vous disiez pourtant au moment de la campagne des législatives que vous tiendriez compte des attentes de la population, et que vous seriez disponible auprès des citoyens. Mais ça c’était avant !
Le CETA est entré en application provisoire depuis septembre 2017, il devra être ratifié par les parlementaires à l’automne 2018.
Quelle sera votre position ?
Quelles seront les conséquences pour l’agriculture, les services publics, l’environnement ?
Ce sont des sujets extrêmement importants pour notre avenir et nos choix de société.
Ne pensez-vous pas que l’information, la concertation auprès des citoyens est un gage de démocratie ? Il semble que ce n’est pas votre manière de voir.
Alors, si vous ratifiez le CETA, il faudra prendre vos responsabilités et justifier votre décision auprès de la population quand les problèmes surviendront.

Nous resterons vigilants au regard de votre vote lors de la ratification et nous le rendrons public.

Le Collectif Stop TAFTA-CETA Pays Bigouden
Site Internet https://taftaquoi.wordpress.com/
Courriel stoptafta.bigouden@gmail.com

Laisser un commentaire